Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
V

les bons coins
30 - LA PÊCHE DANS LE GARD
LE GARDON AU PONT DU GARD

département du gard
LE DICO DES FARINES LE DICTIONNAIRE DES FARINES Vous trouverez dans cet ouvrage une description complète de plus de 150 farines. Ce sont égalment 350 amorces originales prêtes à l'emploi et des fiches pratiques pour créer votre propre recette
voir
accueil> carte bons coins> gard> gardon colias>
ain

le pont du gard

le pont du gard  

LE BAS GARDON
Formé par la réunion des Gardons de St Jean du Gard, de Mialet et d’Alès, le Gard ou grand Gardon représente l’artère hydrographique principale du département, qui en a hérité le nom.
Après un passage dans les gorges du Pont St Nicolas, le Gard s'étale au Pont du Gard avant de poursuivre sa course vers la mer.


Construit, il y a près de 2 000 ans, le Pont du Gard est un lieu magique par sa beauté et son architecture. L’aqueduc romain enjambe le Gardon.
Sur ce secteur, la rivière abrite une belle population de carnassiers et de poissons blancs. A pêcher en amont du pont, pour éviter tous les baigneurs et canoës.
Ce site est très certainement le plus prestigieux parcours de pêche touristique du patrimoine Gardois et son pont reconnu par tous les pêcheurs de l’hexagone.
Les vieilles pierres dorées de l’aqueduc s’harmonisent avec le ciel bleu azur et les eaux du Gardon.
Vous ne rêvez pas, vous êtes incontestablement dans un site privilégié où le temps ne compte pas
.

Mais nous ne sommes pas là pour faire "que" du tourisme, revenons à nos moutons… pardon à nos poissons.
C’est dans l’éperon rocheux que la rivière à ouvert son passage, bien avant les Romains.
Les galets sont nombreux et les plages, méandres après méandres, s’étalent pour faire face aux falaises.
Ici, vous êtes en seconde catégorie, dans l’Eden des chevesnes.
J’ajouterais, même des très très gros chevesnes, que les gens d’ici appellent «cabot» et « cabotasse » pour les plus beaux spécimens.
A la ligne flottante, la bolognaise fait partie des techniques reines, mais si vous savez manier correctement le quiver-tip, vous allez certainement battre votre propre record, en nombre et en poids !
Une volée d’asticots à l’aide de votre fonde à godet et laissez lentement descendre votre flotteur, sans retenir de trop, canne haute, presque qu’à la même vitesse que le courant.
La touche est franche et très souvent brutale.


Après le Pont du Gard, le Gardon devient plus large et profond.

pont du gard   pont du gard   colias

gardon au pont st nicolas   A quelques kilomètres du Pont du Gard, situé en amont de La Béghude et de Vers Pont du Gard, Collias est un petit village comme chez nous en voit tant. Des petites rues serpentent entres les maisons serrées les une contre les autres, paraissant se faire de l’ombre… mutuellement. Vers l’aval le spectacle est tout aussi grandiose (La grotte de la Baume).
Plusieurs seuils et retenues, propices aux carnassiers: sandres et perches dans les fosses et courants, black bass et brochets dans les obstacles de bordure. Quelques petits silures, mais surtout des carpes de plus de 20kg dans ce secteur fort poissonneux. Barbeaux, chevesnes, perches, sandres et même, en aval des résurgences du seuil de la Beaume, quelques grosses truites fario, qui colonisent la rivière jusqu’au pont du Gard. Selon l'itinéraire choisi, on passe sous le pont Saint-Nicolas, on longe des restes d'anciens moulins, on aperçoit d'anciens châteaux. Mais le clou du spectacle : l'arrivée sous les arches du pont du Gard. Avec ses 48,77 mètres, c'est le plus haut pont-aqueduc du monde romain. Il a été construit il y a près de 2000 ans pour enjamber la vallée et approvisionner Nîmes en eau potable.

Suivant votre pêche itinérante, le gardon s’élargira ou au contraire deviendra étroit et rapide pour mieux courir sur les cailloux.
Dans cette seconde situation, c’est enfin l’occasion de sortir votre grande canne télescopique de 9 à 10 mètres qui vous sert si rarement.
- flotteur de 1 gramme à courte quille métallique et effectuez de petits relâchés pour présenter votre asticot en premier.
Au moindre arrêt de votre flotteur, ferrez, le cabot est à vous.

L’usage des amorces est bien entendu un plus sur les parcours moins profonds. Un mélange de farines nuageantes pour l’ablette et de 20 % d’œillette anisée est une composition idéale. Pour toucher les gros chevesnes, rechercher les fins de courants et les abris derrière les grosses pierres.
Le soir venu, c’est la pêche à la mouche qui devient la plus productive. Canne de 8’6 pieds, soie DT numéro 4 flottante et une pointe de 1 mètre en 10/100. Pour le choix de la mouche, n’hésitez pas sur les « touffues ». Un palmer bicolore ( gris et marron clair ) suffit pour piéger les voraces chevesnes.Pour les pêcheurs un peu plus « pointu », les mouches terrestres sur hameçon de 12 ou 14, comme la St Marc ou le Cousin 4 de chez De Charette. Salivez votre mouche et laissez lentement descendre dans les bordures et au pieds des roches, dans les zones profondes.
Les chevesnes prennent la mouche brutalement, seule la modification de la tension de votre queue de rat signalera la touche, exactement comme une truite en réservoir. Pour les débutants une bille de polystyrèneau nœud de raccordement permettra de mieux visualiser l’attaque décisive.

Pêcheurs de truites, ne faites pas la fine bouche…
C’est ici sur les cabots que vous pourrez améliorer votre lancer, votre contrôle de dérive et votre ferrage. T
ous les moucheurs du secteur vous le diront « mon gars, si tu fais un cabot à chaque touche, tu peux te mesurer aux rougettes des basses Cévennes. Et si tu ne loupes aucun blageons, tu pourras alors "monter" à la truite. Mais seulement à ce moment là ».
L’utilisation des waders ne sera plus nécessaire dès le début de juin, mais il est indispensable de conserver des chaussures avec semelles antidérapantes, les galets arrondis roulent facilement sous les pieds.
Une journée à Collias sera un vrai plaisir pour le pêcheur, mais aussi pour toute la famille, tant le décor est somptueux.

  vallée du gardon

SITUER SUR LA CARTE
LES POISSONS RESIDENTS
brochet balck bass perche franche gardon chevesne brème rotengle sandre    

Comment vous y rendre
A Remoulins, prenez la direction d’Uzès par la D981, puis sur votre gauche la D112. Dans Collias empruntez la D3 et à la sortie du village,
de suite après le pont sur le Gardon, un petit chemin vous mènera à la rivière.
pont du gard
  LE BAS GARDON
Au sortir prestigieux du site du Pont du gard, le gardon devient plus large et plus profond.

Son niveau est maintenu par plusieurs seuils qui forment des retenues.
Les amateurs de la pêche des carnassiers pourront y trouver leurs poissons favoris dans les fosses et les courants (sandres et perches) ou dans les obstacles de bordure (black-bass et brochet). Les jolies pièces ne sont pas rares. Il se prend aussi quelques petits silures.
Mais ce sont les carpes de plus de 20 kg qui ont fait la réputation du bas gardon,
Les pêcheurs au coup trouveront là un secteur fort poissonneux.


Techniques de pêche préconisées :
Carnassiers au vif, poisson mort manié et aux leurres. Carpe à la bouillette. Poisson blanc au coup.
A l'aval de Remoulins et du pont du Gard, la vallée du Gardon s'ouvre largement jusqu'à la confluence avec le Rhône, offrant un paysage radicalement différent de celui de ses gorges juste à l'amont. Elle s'allonge sur une douzaine de kilomètres de Remoulins à la confluence, pour 2 à 5 kilomètres de largeur.

hébergements labellisés pêche

LA PÊCHE A LA CAMPAGNE "bienvenue à la ferme"
Si vous avez envie de vous échapper quelques jours, profitez d’une location de vacances à la campagne ! Avec un séjour dans une ferme en famille, ou entre amis, vous profitez à la fois de la nature et du confort.
Les vacances à la ferme, c’est aussi dans des hébergements labellisés « Bienvenue à la Ferme ». Venez déguster les produits du terroir, dînez en ferme auberge, prenez votre goûter à la ferme... Un séjour à la campagne permet aux amateurs de tourisme équitable de découvrir une agriculture raisonnée, et d’acheter directement aux producteurs.

N'ATTENDEZ-PLUS POUR AVOIR UNE TOUCHE !
Vous êtes hôtelier, moniteur guide de pêche,
Professionnel du tourisme, revendeur d'articles de pêche
Vous possédez un gîte, un terrain de camping...
Pour apparaître sur une page dédiée de ce site
contactez le webmaster pour définir votre format

contact


voir

camarguais
 

La Bambouseraie d'Anduze
Le petit train à vapeur des Cévennes d'Anduze à St Jean du Gard
Le musée des vallées Cévenoles à St Jean du Gard
Le Pont du Gard
La camargue en pénichette et les manades de taureaux
Le musée du désert et l’Histoire des Camisards à Mialet
Les Salins du Midi
La grotte des demoiselles à Saint Bauzille de Putois
Le château de Portes
Notre Dame de Valleraugue
Le Chateau de Moissac en Lozère
Les grottes de Trabuc
La rivière du bonheur et l'abîme de Bramabiau


velorail des cévennes   LE VELORAIL DES CEVENNES
Vous enfourcherez ce véhicule original qui n’avancera que par l’entrain que vous mettrez à pédaler ! Vous pourrez alors apprécier en toute tranquillité la nature environnante. Au fil de votre progression, vous pourrez vous laisser bercer par le chant mélodieux des oiseaux ou des cigales au fil des saisons. Puis vous laisser happer par la splendeur de la croisée des gardons
.
Trois viaducs, deux tunnels vous attendent entre la gare de Thoiras et celle de Générargues. Sur un parcours de 6,2 km.
Le parcours est un aller/retour d’une heure et demi.
Le Vélorail et le restaurant sont ouverts mercredi, samedi et dimanche
Départs à 10h55, 14h25 et 16h25
lire

voir

la rivière alzon   L'ALZON
Petit cours, alternant zones lentes, seuils et courants.
Le réel intérêt de l’Alzon est à partir de la résurgence de la jolie fontaine d’Eure, en amont d’Uzès.
La pêche êst très diversifiée. Les Seynes, dominées par les poissons blancs, rejoignent l’Alzon à Saint Maximin.
A noter aussi de truites et de brochets dans le Bourdic.
C’est une rivière magnifique qui prend source dans l’Uzège et traverse la vallée de l’Eure au niveau d’Uzès.
Elle a la particularité d’être alimentée en permanence par une résurgence.
LIRE

pêcheur expert jean pierre fougeat   ARAMON - CONTRE CANAL RHONE
De Roquemaure à Comps, contre-canaux successifs, particulièrement riches.
Après Villeneuve-lès-Avignon, eaux limpides, filtrées par les digues, très peuplées en poissons, nourris et protégés l’été par les herbiers de myriophylles et de potamots.
Blanchaille abondante. Nombreux brochets, jolis black bass et sandres plus discrets.
Le cheminement du Rhône entre Avignon et le barrage de Vallabrègues, est accompagné par des canaux en rives gauche et droite. La pêche en canal est lieu de prédilection des pêcheurs de compétition au coup à la ...

lire


LE TOURISME PêCHE DANS LE GARD tourisme pêche

FD30

LOGO PËCHE ot du gard logo cevennes site touristiques gard wikipedia gard

rubrique

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK PUB 1MAX livres de daniel laurent météo ales
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales